Féminines

Les féminines ont disputé ce dimanche leur première date dans le cadre du Championnat de rugby à X


Ça passe ou ça passe pour Manon avec Agathe au soutien... (Photo J. LEHAY)
Ça passe ou ça passe pour Manon avec Agathe au soutien... (Photo J. LEHAY)

Le soleil était de la partie, un peu comme une onzième fille sur le terrain du Racing Nanterre pour cette première date (dite de brassage) du Championnat de rugby F-18 à X. Face à l'entente RCMC-ROCH-Nanterre-Gennevilliers (que l'on va désormais baptiser RN2G pour des raisons évidentes!), 2 équipes visiteuses venues en découdre: Rueil-Sur Picardie et Sud Yvelines. Et l'équipe locale allait observer le premier match entre les invitées et une large victoire des Yvelinoises, qui restaient sur le terrain pour accueillir les joueuses locales.

Les locales, avec un seul entraînement dans les pattes et pour certaines zéro expérience sur le pré, allaient surprendre par leur engagement et la volonté d'aller de l'avant... Cette résistance allait donner lieu à un match serré et un résultat en faveur de l'équipe visiteuse sur le score de 17 -15. Très encourageant pour le match suivant, qui allait opposer les filles de RN2G à celles de Rueil. Et cette fois-ci, démarrage en fanfare avec 3 essais qui donnaient un large avantage aux locales. Tellement large que ces dernières voulurent mettre un peu de suspens en s'arrêtant de jouer pour se faire déborder sur les ailes et rejoindre au score. La remontade de bretelles de Marielle servit à remobiliser les troupes pour une victoire sur le fil 27-22 de nos locales de l'étape.

Le bilan de la matinée a donc été très positif pour les 11 filles présentes (on attend très vite les renforts avec licences!): des choses restent à améliorer (sur le placement, l'agressivité, la communication) mais pour une équipe qui se découvre à peine, le succès fût total. Surtout, les débutantes ont su se montrer au niveau et les plus aguerries mobiliser la troupe.

Très encourageant en tout cas pour la suite de la compétition, dont la seconde date aura lieu le 17 novembre à Franconville sur les installations du Parisis RC (Rue des Pommiers-Saulniers). 

Cela vous donne des fourmis dans les pieds? Alors n'hésitez pas à nous rejoindre: entraînements le samedi matin au Parc des Sports de Montesson (10h-12h) et le mercredi soir à Nanterre (19h-20h).
 

L'entente RCMC-ROCH d'un côté et Nanterre-Gennevilliers de l'autre ont effectué leur premier entraînement commun mercredi soir


Premier entraînement commun réussi pour les cadettes!

C'est entre les gouttes et sur un terrain gras propice à la pratique de notre beau sport que s'est déroulé le tout premier entraînement de l'ensemble des cadettes du RCMC-ROCH avec leurs nouvelles camarades de Nanterre-Gennevilliers. Encadrées par Marielle et Dedelle, un entraînement en forme de prise de contact et d'évaluation des forces en place, pour préparer notamment le premier match de championnat à X dont la première date se jouera dès dimanche.

Résultat: une super ambiance pour les filles, des exercices qui ont permis de se rendre compte du bon niveau général. Et fin sur un toucher 2 secondes qui a fini par achever les organismes. Les filles ont pourtant fini avec un énorme sourire et l'envie de voir l'aventure se poursuivre.

Cet entraînement du mercredi soir (à 19h) au Stade Vincent-Pascucci de Nanterre (135 avenue de la Commune de Paris) est donc désormais inscrit dans le calendrier des filles, qui continueront aussi à s'entraîner au Parc des Sports de Montesson le samedi de 10h à 12h.

Premier match officiel ce dimanche 13 octobre à partir de 10h45... à Nanterre!

Débarquement en force de la section féminine pour faire la claque sur le plateau de TF1


Melissa, Diane, Marie, Esther, Lauryn, Yannick, Lou puis Blanche, Jeanne, Salma, Manon, Eva, Marie, Vincent et Agathe
Melissa, Diane, Marie, Esther, Lauryn, Yannick, Lou puis Blanche, Jeanne, Salma, Manon, Eva, Marie, Vincent et Agathe


Le rugby ce sont aussi des moments spéciaux et conviviaux pour le groupe. Ainsi, en lieu et place de l'entraînement à 10h ce samedi 5 octobre, levée aux aurores pour les filles (avec une panne d'oreiller seulement, un exploit) pour filer à Boulogne sur le plateau du Mag de la Coupe du monde de TF1.

Service minimum pour la production qui n'avait pas prévu de voir débarquer des rugbygirls, sans ravitaillement dès l'arrivée sur site. Pas grave, les filles ont calmé la faim entre elles, à coups de selfies, chambrage et fous rires. Et un ravitaillement maison tout de même, parce que faut pas pousser...

Première entrée sur le plateau à la fin d'Uruguay - Australie. Instructions - se tenir droite, pas faire de grimaces, pas regarder les écrans télé, fais pas çi, fais pas ça - puis arrivée de Vincent Clerc et Yannick Nyanga et du gars qui présente avec Clémentine Sarlat, très compétente même de dos... Retour en "loges" pour regarder la 1ère mi-temps d'Angleterre - Argentine, puis sur le plateau pour une 2ème mi-temps plus dissipée de la part d'un public turbulent mais bon enfant. 6 petites minutes pour conclure, KFC à Montesson pour se remettre de ses émotions et retour à la maison pour tout ce petit monde.

Une bonne journée de boulot!

La création pour les cadettes du RCMC-ROCH d'une entente avec Nanterre-Gennevilliers va permettre aux filles de participer au Championnat de rugby à X organisé par la Ligue IDF.


A la rentrée, déjà des sourires...
A la rentrée, déjà des sourires...


La section féminine du RCMC, crée fin 2017 et véritablement lancée à la rentrée 2018 dans un projet commun avec Houilles, vient de franchir une nouvelle étape avec le rapprochement des cadettes avec l'entente Nanterre-Gennevilliers. L'objectif est clair pour toutes les parties: renforcer l'implantation locale du rugby féminin et participer au Championnat IDF de rugby à X dont les phases de brassage commencent dès le 14 octobre.

Au total ce sont une vingtaine de filles qui intègrent le projet, avec des entraînements communs à Nanterre le mercredi (à 19h au Stade Vincent Pascucci, 135 avenue de la Commune) et un entraînement de la section féminine cadettes/minimettes maintenu le samedi matin de 10h à 12h au Parc des Sports de Montesson.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la modalité du rugby à X, c'est par ici!
 

Parce qu'Ovalie s'écrit avec un "e", découvrez le rugby au féminin!


La section féminine encadrée par 2 Présidents : Fredo du RCMC et Florian de la Ligue IDF. Un soutien de poids !
La section féminine encadrée par 2 Présidents : Fredo du RCMC et Florian de la Ligue IDF. Un soutien de poids !
Bonjour à toutes et à tous,
 
Le 25 mai prochain le RCMC fête ses 40 ans ! Le club a profité de toutes ses années pour se transformer : d’une équipe à XV formée par une bande de copains, le club accueille aujourd’hui une des plus grosses écoles de rugby d’Ile-de-France, une section de Touch, une section de 5 et, depuis 2018, une section féminine !

Afin de découvrir le rugby au féminin, nous vous invitons samedi à un match exhibition : les filles défieront une équipe U12 masculine en modalité flag, spectaculaire et ludique. Une manière pour vous ou vos filles de mieux appréhender ce rugby de mouvement qui a fait le succès des équipes féminines en France, en XV ou en 7.
RDV sur le terrain d’honneur à partir de 10h. Nous vous attendons !

Raphaël
Coach section féminine
 

Une nouvelle campagne de recrutement des féminines!


Affiche à partager!
Affiche à partager!
La section féminine, riche d'une quinzaine de joueuses pour les catégories U12 à U18, lance sa nouvelle campagne de recrutement pour la saison 2019-2020!

Une nouvelle affiche est donc disponible, à partager sans modération. N'hésitez pas à la télécharger, l'imprimer, l'envoyer à vos contacts. L'objectif: doubler les effectifs dès la rentrée prochaine et profiter de la très forte dynamique autour du rugby féminin.
affiche_1.pdf Affiche 1.pdf  (362.62 Ko)

Sortie en troupe pour les féminines pour le 1/4 de finale de la Champion's Cup. Avec une surprise...


Les filles ravies d'entourer leur marraine Lénaïg Corson
Les filles ravies d'entourer leur marraine Lénaïg Corson
C'est une journée particulière qu'on vécue les féminines ce dimanche 31 mars sous le soleil de Nanterre. En effet, une sortie en groupe (et en famille pour certaines) afin d'assister au quart de finale de la Champion's Cup entre le Racing 92 et le Stade Toulousain était organisée. RDV à al sortie du RER pour tout le monde, arrivée devant le stade où c'était un peu le bazar mais où finalement tout le monde s'est retrouvé. Tout le monde? Presque! Julien est resté attendre une amie en retard.

Entrée dans le stade pour (presque) tout le monde, dans une ambiance surchauffée. Supporters partagés mais un léger avantage numérique pour le Racing dans le groupe. 

L'arbitre a sifflé le début de la partie... et Lénaïg est apparue! La fameuse "amie" de Julien n'était autre que la marraine de la section féminine, en retard pour cause de bouchons (pas de ceux qu'elle distribue habituellement, mais de ceux qui hantent les abords du stade les jours de match). Les filles se sont frottées les yeux, les bouches se sont ouvertes... Mais oui, elles ne rêvaient pas. Julien avait monté le coup en douce pour faire la surprise et le moins que l'on peut dire c'est que ça a marché.

Bref, un match spectaculaire, une marraine dans les tribunes avec le groupe, une ambiance de feu. Un souvenir qui restera sans aucun doute et une expérience à renouveler bien sûr!

PS: pour l'année prochaine, nous recrutons des filles (de 12 à 18 ans!). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos ou venez directement au Parc des sports de Montesson le samedi à 10h.

La section féminine heureuse malgré la pluie


Elles sont heureuses nos filles!
Alors que l'automne est bien avancé et que la pluie nous accompagne désormais plus souvent que le soleil, l'enthousiasme de notre petite troupe n'est pas retombé! A part Diane - sur une entorse à cause d'un autre sport!! - qui ne reviendra qu'en 2019, nos cadettes et minimettes (ainsi que Manon et Hannah) continuent à progresser. Après les premières semaines à travailler skills et passes, le placage et les phases statiques sont rentrées au menu, non sans favoriser toujours le jeu de mouvement et l'évitement.

Si vous voulez rejoindre le groupe il n'est pas trop tard! Il vous suffit de venir le samedi à partir de 10h sur le terrain en tenue et l'aventure démarrera.

A très vite!

Pour la saison 2018-2019, les féminines sont invitées pratiquer le XRUGBY (ou Rugby à 10). Voici une présentation des règles de cette modalité particulière, entre le XV et le VII.


Les règles du XRUGBY pour les féminines
C'est donc une nouvelle modalité qu'a choisie la FFR pour le rugby féminin cette saison. Entre le XV qui n'attire pas trop les filles et le VII olympique qui demande de vraies qualité athlétiques et techniques, le XRUGBY (ou rugby à 10) permet un mix intéressant qui rend sa pratique accessible avant de basculer vers le VII (pratiqué en fin de saison) et le XV (pratiqué dans des structures plus organisées).

Les règles sont simples et nous vous les présentons dans ce document synthétique qui reprend les règles de World Rugby.

Pour rappel, les entraînements ont lieu le samedi de 10h à 12h au Parc ces Sports de Montesson et sont ouverts aux Minimettes (2004, 2005 et 2006) et aux Cadettes (2001, 2002 et 2003).

A très vite!
regles_du_xrugby.pdf Règles du XRUGBY.pdf  (1.31 Mo)

Quatrième entraînement déjà et une vraie dynamique se poursuit: de nouvelles recrues qui permettent d'espérer intégrer le prochain Championnat d'Île-de-France après la Toussaint pour les cadettes! Nous avons besoin de vous.


La section encadrée par 2 Présidents: Fredo du RCMC, Florian de la Ligue
La section encadrée par 2 Présidents: Fredo du RCMC, Florian de la Ligue
Reprise de l'entraînement à fond la caisse!

C'est reparti pour un tour: en cette année de 40 ans du club, les filles ont rechaussé les crampons! Pleines d'énergie et regonflées par des vacances salutaires, 11 sportives (dont quelques nouvelles et malgré quelques absences qui reviennent très vite) ont travaillé quelques exercices avant une bonne heure de jeu centré sur le mouvement, la passe et la prise d'espace!

Elles ont terminé l'entraînement conquises par la dynamique du groupe et impatientes de se retrouver samedi prochain dès 10h au Parc des Sports de Montesson.

Si vous voulez nous rejoindre, rien de plus simple: un coup de fil à Raphaël (06 63 29 23 64) ou Julien (06 62 56 85 51) ou un mail à rugby7@rcmc-rugby.com

 

La motivation n'a pas quitté les filles, qui reprennent le chemin des terrains ce samedi 8 septembre
La motivation n'a pas quitté les filles, qui reprennent le chemin des terrains ce samedi 8 septembre

Après le succès dès sa création en avril 2017, la section féminine reprend la direction des terrains ce samedi 8 septembre à 10h pour une nouvelle saison pleine de promesses. Que ce soit en modalité de Seven ou en 10, les filles auront pour objectif de monter une équipe et participer à des tournois dès cette année, et intégrer le championnat de France en 2019. Un objectif ambitieux qui mobilise joueuses, coachs et l'ensemble du club. Pour accroître nos chances de réussir ce challenge, nous unissons nos forces avec le ROC Houille Carrières dans le cadre d'une entente par catégories.

Pour intégrer la section, si vous êtes née entre 2001 et 2007, nous vous invitons à vous rendre directement au club le SAMEDI 8 SEPTEMBRE à partir de 10h pour chausser les crampons et taper dans le ballon (avec les mains!). Vous pourrez faire quelques entraînement avant de vous inscrire définitivement pour la saison 2018 - 2019 et participer à l'aventure!