Victoire des U14 dans le tournoi des super Valériens de Suresnes



Non Gwen, tu n'auras pas à attendre 3 semaines, le CR de la très belle victoire du RCMC au tournoi des super Valériens de Suresnes.
Mais de conte on pourrait commencer par c'est l'histoire d’une bande de potes venant de la 'campagne' Yvelinoise. Et de rendu c'est la monnaie de la pièce et plus encore à chaque placage en finale contre les locaux suresnois.
Donc RDV était donné très tôt (d'aucun diront bien trop tôt) sur le parking du stade de Montesson pour un début de tournoi programmé à 9h30 dans les hauts de Suresnes pas très loin de Longchamps. Ce tournoi c'est LE Tournoi en IDF qui regroupe les principales écuries d'IDF hors clubs pro. Avec en jeu le dernier billet pour la finale du challenge espoir de Metz (qui regroupe les 10 vainqueurs de tournoi similaires en France).
Le matin était l'occasion pour le RC MC de faire un mini championnat des Yvelines en affrontant Versailles, MLSGP et Plaisir. La mise en bouche comme toute mise en bouche  se fait en douceur avec des affrontements contre nos voisins des Châteaux conclut par 4 essais par match en mode diesel. 
A signaler, une belle vue en hauteur du terrain…et  beaucoup de blessures aux genoux sur le terrain synthétique. 
Comme prévu, le match le plus compliqué est contre Plaisir avec qui le RC MC a toujours plaisir de s'affronter. Une belle équipe avec des cannes à l'arrière et des coachs et parents très sympas. Le match bascule sur une passe au pied du milieu de terrain de Matt vers Titouan à l'aile qui aplatit. 
Score finale 2 essais à 1 avec un dernier essai en mode vaseline pif paf et qualification pour la grande finale à 3 l'après-midi contre les locaux et le massif central qui est rappelons-le un club du 13 ème arrondissement fondé par des bougnats d’Auvergne.
Avant ces deux matchs, le massif central et Suresnes s'affronte dans un climat qu'on qualifiera d’un peu tendu.  A noter notamment l'entrée sur le terrain intempestive d'un officiel censé calmer les ardeurs qui n'a fait qu'attiser les braises...Mais surtout le super arbitrage tout en autorité de Lelio et Guillaume qui ont vraiment assuré.
Le premier sommet de l'après-midi est planifié contre le massif central. Mais finalement le match est plus simple que prévu. L'équipe parisienne a des individualités mais a probablement perdu du jus contre Suresnes. Le RC MC déroule et l'emporte 4 essais à 1.
La grande  finale s'enchaîne contre les locaux , un peu fou de hargne qui ont un jeu porté sur un grosse agressivité en défense. Donc beaucoup de placages, beaucoup de combats en perspective.
L'ambiance dans les tribunes est superbe. Comme d'habitude, il y a les parents fidèles au poste mais pas que. Les 3/4 du public très nombreux encouragent bruyamment les bleus et jaunes, bel exemple comme l'annonce le speaker officiel des "valeurs de l'ovalie". Car c'est bien LE beau jeu qui est plébiscité par le public connaisseur, mélange d'avants qui ne lâchent rien mais vraiment rien et d'arrières aux belles cannes et qui sont arrivés à pousser la balle à l'aile, la vie est belle.  En plus Personne qui ne s'est échappé aux placages. 
Les catoviens-montessonnais l'emportent par un essai à 0 en dominant le match contre un valeureux adversaire qui n'a rien lâché. Mais c'était vraiment beau à voir. Grosse fierté de parents et des coaches qui voient leur travail récompensé
Ca y est il est temps d'aller chercher la coupe beau cadeau pour les 40 ans du club ce samedi et de pousser le terrible cri de guerre. Notons d'ailleurs que les voix graves se sont bien stabilisées et ne basculent plus dans l'aïgue. Soulignons la belle organisation de nos hôtes du club de Suresnes.
Prochain Rendez-vous semaine prochaine pour un Week end en Avignon pour le challenge fédéral avec du lourd, du très très lourd puisqu'on y retrouvera les meilleures équipes U14 d'IDF, de Rhône Alpes, de Bourgogne et de PACA. 
Et mi-juin pour le tournoi de clôture à Metz !

JP Bareit (le scribe)
 
 


Mercredi 29 Mai 2019
Christian Harleux
Lu 65 fois

Reportages | Contact école | Chartes de l'Ecole | Inscriptions